Orthophoto

Exemple d’une orthophoto de la façade d’une église. Lorsque nous faisons un zoom avant,
nous pouvons voir les dégâts sur le vitrail, ce qui nous permet de localiser son emplacement exact.

LE DÉFI

Après avoir effectué une inspection avec des drones, nous avons beaucoup de photos individuelles (de détail). Une telle photo de détail individuelle perd beaucoup d’informations contextuelles : où se situe ce dommage? Quelle est l’étendue du dommage? Y a-t-il des facteurs périphériques causant le dommage? Y a-t-il un motif dans le dommage? Toutes ces questions peuvent être plus facilement répondues avec une orthophoto, offrant ainsi beaucoup d’informations.

LA TECHNOLOGIE

Une orthophoto est créée en post-traitement en fusionnant différentes photos individuelles capturées de manière prédéfinie. Ces photos doivent être de qualité et prises avec suffisamment de chevauchement pour que le logiciel puisse les fusionner sans erreur. Par la photogrammétrie, elles peuvent être assemblées pour former un orthomosaïque ou une orthophoto.

Une orthophoto est en fait une photo qui a été traitée pour donner l’impression que vous regardez directement vers le bas sur la terre. Cela signifie que toutes les distorsions habituellement présentes dans une photo aérienne normale ont été supprimées. Cela vous permet d’utiliser la photo comme une carte, où vous pouvez mesurer précisément des choses telles que les distances et les surfaces. C’est donc un outil très utile pour l’urbanisme, la topographie ou la cartographie. Le même principe peut être appliqué aux surfaces verticales, en en faisant un outil très pratique pour indiquer les défauts.

Avec l’intelligence artificielle, dans certains cas, les évolutions des défauts peuvent être visualisées. Plus d’informations à ce sujet peuvent être obtenues sur demande.

Exemple d’une orthophoto de la partie inférieure d’une dalle de pont en béton.

LES AVANTAGES

L’utilisation d’une orthophoto présente plusieurs avantages:

  1. Vue d’ensemble: Une image est plus parlante que 1 000 photos individuelles. Elle permet à toutes les parties prenantes d’un projet de comprendre ce qu’il implique, où il se trouve et quelle est l’ampleur d’un problème.
  2. Niveau de détail: Comme toutes les distorsions sont éliminées, une orthophoto est beaucoup plus précise qu’une simple photo aérienne. Cela facilite les mesures exactes, telles que la détermination des distances et des superficies, ainsi que la détection de tout défaut, dommage ou problème structurel sur les bâtiments. Le niveau de détail dépend de la distance de vol et de l’appareil photo choisi.
  3. Compatibilité avec les cartes: En mesurant les points de contrôle au sol, l’orthophoto est géoréférencée et peut être liée à des matériaux cartographiques. Cela facilite la combinaison et l’analyse de différentes informations.
  4. Impact opérationnel: Comme l’analyse d’une orthophoto se fait après la collecte des données, elle est relativement rapide. Cela entraîne un faible impact opérationnel.
  5. Comparaison dans le temps: Une orthophoto est un instantané. En prenant régulièrement des orthophotos, les inspecteurs, avec l’aide de l’IA, peuvent détecter les changements dans le temps, tels que l’agrandissement des fissures, le déplacement des éléments structurels ou le vieillissement des matériaux. Cela permet de planifier la maintenance préventive et de traiter les problèmes potentiels dès leur apparition.

En résumé, les orthophotos prises avec des drones sont un outil précieux car elles fournissent des informations visuelles détaillées, améliorent la sécurité, réduisent les coûts et augmentent l’efficacité des processus d’inspection.

EXPERTISE

Exemple d’une orthophoto d’un bâtiment.

Partager: