Le défi

De nombreuses installations industrielles et infrastructures nécessitent un régime d’inspection accru en raison de préoccupations liées à la fin de vie ou à l’extension de la durée de vie. Traditionnellement, cela se fait avec des inspecteurs physiques qui inspectent ces actifs via des techniques de cordage, des échafaudages, des nacelles élévatrices ou à pied. De plus, les humains sont « limités » et n’ont jamais la même cohérence. De nombreux éléments à inspecter se trouvent dans des endroits difficiles d’accès, rendant l’inspection thermographique difficile ou souvent impossible. Les inspections visuelles ne peuvent souvent pas révéler tout. De plus, les coûts des techniques traditionnelles sont élevés.

La solution

Avec une caméra thermographique, la température d’un objet peut être cartographiée, ce qui n’est pas possible avec une caméra visuelle.

La Technologie

La thermographie est une méthode de mesure sans contact qui cartographie la température. Cela se fait avec une caméra thermographique équipée d’un capteur de lumière infrarouge capable d’analyser les longueurs d’onde. La caméra fournit un thermogramme : une représentation visuelle des températures présentes.

Pour une inspection thermique, nous pouvons utiliser une caméra thermique portable lorsque l’actif est facilement accessible. Pour les endroits difficiles d’accès, nous attachons une caméra thermique à notre drone. De l’air, vous voyez différents angles, et vous avez une belle « vue hélicoptère ». Ces appareils prennent toujours une photo visuelle accompagnante pour que vous puissiez clairement voir où se trouve le dommage et ce qui pourrait en être la cause.

Image thermique d’un point chaud dans un réseau de chauffage urbain. Une isolation manquante ou une fuite
est probablement la cause.

De plus, une inspection thermique dépend fortement de divers paramètres, certains pouvant fortement influencer le résultat :

  • Émissivité : est une propriété indiquant combien de rayonnement provient d’un objet et n’est pas réfléchi. Une valeur plus faible indique qu’une plus grande partie est réfléchie, tandis qu’une valeur élevée indique qu’une plus faible partie est réfléchie.
  • Température réfléchie : Chaque matériau a une réflectivité différente. Il est logique que les matériaux brillants tels que les réservoirs en acier inoxydable ne puissent pas être inspectés correctement.

Une image visuelle et une image thermique côte à côte. En raison de la haute réflectivité de l’acier inoxydable
vous voyez le reflet complet du thermographe.

  • Météo
    :
    Vent et pluie : Par temps venteux ou pluvieux, nous ne pouvons pas faire voler notre drone. Lorsqu’il vient de pleuvoir, l’actif est également mouillé, et il sèche de manière inégale. Cela donne une vue déformée d’un thermogramme.

    Humidité : L’humidité relative dans l’environnement de mesure doit être suffisamment faible pour empêcher la condensation dans l’air (brume), sur l’objet mesuré, sur le verre protecteur ou sur l’objectif de la caméra thermique. Un objectif embué (ou un verre protecteur) peut empêcher une partie du rayonnement infrarouge atteignant la caméra thermique d’être reçue, car le rayonnement ne pénètre pas entièrement dans l’eau sur l’objectif.
    Température ambiante : Idéalement, le contraste de température devrait être aussi élevé que possible. Par conséquent, détecter les fuites de froid se fait mieux par une journée d’été chaude, et les pertes de chaleur sont mieux détectées par une journée d’hiver froide.
    Lumière du soleil : la lumière du soleil fournit beaucoup de chaleur du côté ensoleillé et déforme ainsi l’image. Une journée nuageuse est préférable.
  • Type de caméra : Selon la situation et les attentes, divers dispositifs peuvent être utilisés. Cela peut aller de la plage de mesure au « champ de vision » et à la résolution. Ensemble, nous déterminons quelle caméra répond le mieux à vos attentes.

Les Avantages

  • Visualisation très précise des défauts invisibles
  • Combinaison d’images visuelles et thermiques possible
  • Collecte de données très cohérente facilite la comparaison des défauts au fil du temps de manière beaucoup plus simple et plus perspicace
  • Inspection de l’état général, des barres d’armature exposées, de l’infiltration d’humidité, de l’effritement, de la corrosion

The Use-cases

Pour capturer et interpréter correctement ces images thermiques, il est préférable d’utiliser quelqu’un qui s’y connaît. Skyebase a de l’expérience dans les inspections thermiques et a formé des thermographes de niveau 1.

Une inspection thermique est particulièrement intéressante pour :

Par conséquent, un rapport peut être fourni avec des images thermiques et visuelles affichées côte à côte.