L'approche d'inspection de SkyeBase

Chez SkyeBase, nous travaillons avec notre propre approche unique et intégrée de solution globale. Mais comment cela fonctionne-t-il en pratique ?


Chaque projet commence par une définition précise de l’étendue de l’inspection. Une fois cela fait, nous déterminons quels systèmes d’inspection intelligents – drones, robots ou dispositifs portables – sont les mieux adaptés à la tâche. Nous préparons ensuite toute l’inspection, y compris les analyses de risques nécessaires et les demandes de permis (Étape 1).

À l’Étape 2, nous procédons à la collecte de données, en automatisant le processus dès que possible. Cela permet de minimiser le temps de collecte des données et l’impact sur le site. Lorsque l’inspection est répétitive, l’automatisation se révèle très utile car elle nous permet de réaliser les inspections futures de manière exactement identique. Cette cohérence nous permet de détecter les différences grâce à l’IA intégrée dans notre plateforme de données I-Spect.

Une fois les données capturées, nous passons à l’Étape 3, où l’expertise en matière d’inspection et d’actifs est appliquée. Les données sont d’abord analysées par nos algorithmes d’IA pour détecter la corrosion, les fissures, etc., puis  
validées par un expert pour évaluer les aspects légaux, matériels ou liés aux défauts.

Dans la dernière étape (Étape 4), nous visualisons les résultats de l’inspection sur notre plateforme de données I-Spect et les présentons au client de manière conviviale. Cela peut se faire par le biais d’un rapport numérique et/ou d’un rapport en 2D/3D, dans lequel les défauts sur l’actif sont clairement indiqués.

En offrant l’ensemble de ce processus via un seul fournisseur, le client est entièrement déchargé et bénéficie d’informations précieuses pour l’entretien et la réparation de ses actifs.

Les principaux avantages de cette approche sont les suivants :

  • Jusqu’à 60 % de gain de temps pour l’inspection
  • Sécurité accrue des inspections grâce à l’utilisation de drones
  • Un emplacement central pour toutes les données d’inspection
  • Jusqu’à 60 % de gain de temps pour les rapports
  • Inspections répétitives grâce à l’automatisation par drones
  • Aperçu des tendances de défauts grâce aux analyses de l’IA
  • Intégration avec des plateformes de gestion d’actifs